jeudi 1 mai 2014

La vidéo de la semaine : Sun Yang sens dessus dessous




(pour visionner la vidéo sur Youtube, c'est ICI)

Attention aux yeux ! Voici le champion Sun Yan, au ralenti, sans dessus dessous, lors de son record du monde sur 1500m.

Changer ainsi les répères visuels de l'observateur permet, je trouve, de mieux saisir la technicité de sa gestuelle, son roulis, son placement sur l'eau...

Bonne nage !

PS: pour une analyse plus complète de sa nage, je vous renvoie à un ancien post de ce blog.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je voulais juste vous signaler que les vidéos en flash ne sont pas lisibles sur une tablette et smartphone Android et windows phone.

    Cordialement

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la remarque. J'ai mis le lien vers la vidéo sur Youtube.

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour votre blog, qui est une mine pour les débutants et "progressants"!
    A voir cette vidéo, j'ai l'impression que le nageur est en "two beat kick", et présente un battement de pied du même côté que la main qui entre dans l'eau, puis un second en fin de geste du bras.
    Certains articles (ex. "Swimming in a Nutshell" by Marty Gaal), et tutoriels vidéo préconisent au contraire un battement du pied à l'opposé de la main entrant dans l'eau...
    Sun Yan est pourtant très efficace (pour le moins !!!).
    Quid de la bonne méthode, sachant que naturellement, pour ma part, le battement à l'opposé est quasiment impossible à synchroniser avec le bras qui nage...
    (j'espère que ce que j'évoque est assez clair..)
    Bien cordialement,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.

      Concernant le placement du battement 2 temps, je vous renvoie à ce post déjà publié sur mon blog: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/2011/12/tirer-profit-de-son-battement-de-jambes.html
      S'agissant de Sun Yang, il alterne un battement 2 temps et un battement 4 temps ce qui complique un peu la perception. Quand il est uniquement en 2 temps, il respecte la synchronisation des bras que j'explique dans ce post.

      Bien cordialement,

      S.

      Supprimer