jeudi 3 juillet 2014

Cabinet des curiosités: le "dauphin" et autres nages


La nage "Dauphin", vous connaissez ? Moi, non jusqu'à la découverte du site de Raymond-Louis Laquerre (http://www.swimmingspirit.com/).

Cet éducateur canadien dit avoir inventé cette nouvelle nage.

Cette nage se nage sur le dos: les bras effectuent de manière simultanée le même mouvement qu'en dos crawlé. Les jambes effectuent des ondulations comme en papillon (mais l'ondulation a lieu sur le dos bien entendu).

En fait, cela s'apparente à du papillon dorsal.

Intérêt: selon l'inventeur, une nage pour les longues distances (voire les situations de détresse), appropriée pour des conditions en eaux libres telles qu'un léger clapot.

Pour l'avoir testé, ce n'est pas désagréable: juste un petit souci du fait de l'anatomie de l'épaule qui rend plus difficile l'extension de l'épaule vers l'arrière ; en dos crawlé, on résout cette contrainte grâce au roulis mais en "dauphin", les deux bras faisant le mouvement ensemble ce n'est pas possible, ce qui tire un peu les épaules.

M. Laquerre se dit l'inventeur de quatre autres nages:
- l'anguille,
- le béluga,
- la torpille,
- la carpe.

Bonne "pêche" si ca vous dit de les essayer!

Plus d'infos sur son site...

3 commentaires:

  1. non, non et non ! le dernier inventeur en date d'une nage inédite était et restera pour la postérité, le sergent chef chaudard, hein tassin ?!?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je n'ai pas trouvé comment accéder aux vidéos des dites nages sur le site ...

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qui fait d'un mode de déplacement dans l'eau est qualifié de nage ?
    J'en ai découvert plusieurs en m'amusant, et un maître nageur m'a dit que l'une de mes nages était un éducatif qu'il faisait en club que son entraîneur appelait "la torpille" (alternance crawl-dos à chaque mouvement de bras).

    En tout cas je ne connaissais pas cette nage de dauphin, et je n'ai pas non plus réussi à voir la vidéo, mais ça m'amuse car je suis justement en train de m'essayer à des ondulations dorsales mais pas comme les ondulations de coulées, des ondulations guidées par la tête comme dans un éducatif de papillon. C'est sûrement mauvais pour les cervicales, mais c'est amusant à essayer de réaliser.

    RépondreSupprimer