Il existe actuellement sur le marché français 4 montres qui permettent de compter automatiquement les longueurs en nageant:
- la Pool-Mate (en version normale ou version pro),
- l'Aquacoach de Speedo,
- la Swimsense de Finis,
- la Garmin 910XT (en cours de commercialisation).
Toutes ses montres permettent d'enregistrer les longueurs automatiquement en piscine en utilisant un accéléromètre. Seule la Garmin 910XT comporte également un GPS qui lui permet de mesurer les distances en nage en eaux libres.
J'ai pu tester depuis maintenant plusieurs mois la Swimsense. En revanche, je n'ai testé aucun des autres modèles.
1) présentation générale:
Le produit est livré dans une boite noire qui contient à la fois la montre et la base de raccordement via port USB vers un ordinateur (Mac ou PC), ainsi que le mode d'emploi (simple et compréhensible).
La montre est un rectangle noir, à l'écran en N&B, relativement volumineux et épais, plus que la Speedo ou la Poolmate (voir photos), mais moins que la 910XT. L'écran est facilement lisible. Son look et son volume ne la rendent pas vraiment utilisable en dehors des bassins. Elle contient néanmoins un chronomètre et indique la date et l'heure.
Voici un aperçu des fenêtres de la montre et de leur aspect :
Particularité: lorsque la montre est en mode pause, le fond de la montre devient noir et les chiffres apparaissent en blanc. C'est pratique pour vérifier d'un regard si la montre enregistre les temps ou non. La montre possède 4 boutons placés à chaque coin qui sont faciles d'utilisation. La montre dans son ensemble (bracelet compris) paraît solide, avec une petite réserve pour le passant en plastique de la montre qui paraît fait d'un plastique moins durable que le bracelet (seul l'avenir nous le dira ; cela dit, il sera certainement facile de le remplacer par un autre passant ou un élastique).
L'écran uniquement en N&B est un peu austère mais remplit en fait bien sa fonction et l'absence de couleur ou de graphisme plus original n'est pas gênant. Cela donne l'impression d'avoir un instrument de mesure scientifique plutôt qu'un gadget. Avis strictement personnel c'est vrai.
La base de raccordement est facile à connecter tant à la montre qu'à l'ordinateur. Elle sert à la fois pour l'interface des données de la montre avec le Dashboard (nous verrons que c'est une fonction très importante de la Swimsense) et aussi à recharger la montre.
La Swimsense comparée à la Poolmate (avec et sans la base):
(source: dcrainmaker.com)
(source: dcrainmaker.com)
2) la prise en mains et la mise en marche:
Le produit est très simple à utiliser. Il suffit tout d'abord de le configurer (choix du système métrique ou yards, longueur du bassin, poids du nageur, sexe, âge, poignet gauche ou droit, heure) ce qui ne pose pas de problème particulier.
Le système permet de choisir si l'on désire que l'enregistrement des intervalles se fasse automatiquement ou non. Si vous optez pour cette fonction, la montre détectera automatiquement si vous vous arrêtez en bout de ligne pour vous reposer et en tiendra compte dans le calcul des intervalles et le décomptera automatiquement de votre temps de nage.
Sinon, il suffit de mettre manuellement la montre en mode pause pour obtenir le même effet. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le bouton pause.
Sinon, il suffit de mettre manuellement la montre en mode pause pour obtenir le même effet. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le bouton pause.
Le système automatique de détection d'intervalles m'a paru fiable mais j'ai opté la plupart du temps pour le mode de pause manuelle.
3) Mémoire et batterie:
La montre permet d'enregistrer 14 entraînements. La batterie se recharge rapidement. La durée maximale de la batterie telle qu'indiquée par Finis est de 4 heures en mode utilisation natation. Je n'ai pas été jusque là mais uniquement jusqu'à 1h45 sans aucun problème. La charge de la batterie était loin d'être épuisée.
Entre deux utilisations en piscine, il est possible de mettre la montre en mode "OFF" pour éviter de gaspiller les batteries. L'indicateur de batterie est facilement visible.
Entre deux utilisations en piscine, il est possible de mettre la montre en mode "OFF" pour éviter de gaspiller les batteries. L'indicateur de batterie est facilement visible.
4) Les données enregistrées:
La montre enregistre:
- le temps de nage,
- le temps de repos,
- le temps de chaque longueur,
- le nombre de cycles de bras pour chaque longueur,
- la distance par coups de bras de chaque longueur (en moyenne par longueur),
- la fréquence de bras de chaque longueur (en moyenne par longueur),
- le nombre de calories dépensées.
La montre permet de visualiser sur son écran les informations suivantes après ou pendant la séance:
- temps nagé / temps de repos,
- distance totale et nombre d'aller/retour total,
- nombre moyen de coups de bras par longueur,
- temps moyen au 100m,
- nombre de calories brûlées,
- le même détail par type de nage pratiquée,
- le nombre d'intervalles et le type de détail par intervalle (que ceux précédemment cités).
On peut facilement configurer les informations disponibles sur l'écran de la montre.
Toutes les autres informations et surtout la visualisation synthétique et détaillée de la séance et du SWOLF(1) score sont disponibles au travers du site swimsense une fois qu'on y a téléchargé les données prises durant l'entraînement.
5) La fiabilité de l'enregistrement des séances:
La montre semble avoir un très bon niveau d'exactitude. La montre compte par cycle des deux bras ; aussi, elle peut vous indiquer 20 cycles alors que vous aurez fait 39 ou 40 coups de bras suivant que vous finissez votre longueur sur le bras où se trouve la montre ou non.
La détection automatique du type de nage (crawl, brasse, papillon, dos) se fait bien.
J'ai eu quelques déboires au début; la montre s'éteignant notamment lorsque je mélangeais les nages durant une longueur. Finalement, ce défaut semble être corrigé grâce à la dernière version du logiciel disponible sur le site Swimsense.
Concernant la dépense calorique, il est difficile d'apprécier la fiabilité. Finis a opté pour un système basé sur le poids, le sexe et la vitesse (sans prendre en compte le rythme cardiaque comme le font habituellement les montres sophistiquées évaluant la dépense calorique). Je n'ai pas d'informations précises sur la justesse du choix de Finis. Les données de dépenses caloriques semblent assez plausibles toutefois mais je n'ai aucune certitude sur le degré de précision. J'essaierai peut être d'approfondir cette question dans un autre post sur mon blog.
Concernant la dépense calorique, il est difficile d'apprécier la fiabilité. Finis a opté pour un système basé sur le poids, le sexe et la vitesse (sans prendre en compte le rythme cardiaque comme le font habituellement les montres sophistiquées évaluant la dépense calorique). Je n'ai pas d'informations précises sur la justesse du choix de Finis. Les données de dépenses caloriques semblent assez plausibles toutefois mais je n'ai aucune certitude sur le degré de précision. J'essaierai peut être d'approfondir cette question dans un autre post sur mon blog.
6) le transfert des données sur Swimsense Dashboard et leur utilisation:
C'est certainement là que réside le plus grand intérêt de la Swimsense par rapport à ses concurrentes.
Ce dispositif permet entre autres:
- une vision très précise des données recueillies; voici un exemple de capture d'écran:
(pour mieux voir les détails du Dashboard) : http://swimsense.finisinc.com/swimsenselog/populateworkoutDetails?key=qkixtIVv13s%3D)
Ces données sont disponibles pour toute la séance, mais pour aussi pour chaque intervalle et également pour chaque longueur; pour cela, il suffit de cliquer la barrette concernée. La superposition de la courbe de fréquence et de distance par coup de bras est particulièrement intéressante pour juger de son endurance et de sa constance dans sa technique tout au long d'une série ou d'un entraînement.
- le transfert des données du Dashboard d'un clic vers des logiciels tels que TrainingPeaks, RunKeeper, SportTrack et 2PEAK ;
- la mise à jour du logiciel de la montre ; à ce titre, on peut compter sur Finis pour certainement affiner le logiciel et rendre la montre évolutive ;
- l'accès à ses données, une fois téléchargées, via n'importe quel ordinateur (sans avoir besoin d'avoir la montre avec soi) ;
- la comparaison par rapport aux autres nageurs utilisant Swimsense: ainsi, on peut se comparer selon des critères choisis (sexe, tranche d'âge, type de pratique....) aux autres nageurs utilisant le Dashboard dans le Monde. L'intérêt est anecdotique mais c'est tout de même amusant ;
- Dashboard offre également des services payants (plan d'entraînement par exemple) que je n'ai pas testés.
Conclusion:
La Swimsense fait indéniablement le boulot ! Le degré de précisions des relevés de données (surtout via le Dashboard) est impressionnant.
Grâce à elle, vous connaîtrez précisément votre temps de nage, vos temps pour chaque série, votre temps de repos, la distance parcourue, votre fréquence de bras, vitesse, distance par coup de bras....etc..., à la fois globalement et dans le détail pour chaque longueur.
Au delà de la montre elle-même, l'intérêt est l'utilisation du Dashboard pour analyser ses séances à posteriori. Maintenant, il faut en avoir l'utilité et, en cela, cette montre sera un vrai outil pour les entraîneurs et les nageurs en quête de perfectionnement et d'analyse fine. L'outil est très élaboré ce qui explique son positionnement haut de gamme avec un prix (autour de 200 euros) qui le place au-dessus de ses concurrents (mise à part la Garmin 910XT beaucoup plus chère mais offrant d'autres fonctionnalités en dehors de la natation).
Bonne nage !
(1) SWOLF score: système de comparaison consistant à ajouter le temps nagé par longueur au nombre de cycles de bras pour cette même longueur.
bonjour,
RépondreSupprimerà priori faite pour l'entrainement en bassin, la Swimsense comptabilise-t-elle aussi les distances en eau libre?
Merci par avance et bravo pour tout le travail !!
Bonjour,
RépondreSupprimerNon, pas du tout. Elle ne possède pas de GPS intégré et n'a pas moyen de mesurer la distance parcourue en eaux libres (ni dans la version actuelle ni dans une version future du logiciel). Elle est donc strictement limitée à une utilisation en piscine.
Bonjour,
RépondreSupprimerau bout d'un an dutilisaion la montre ne marche plus. Support inexistant, maheureusement
La mienne marche toujours bien après plus d'un an d'utilisation et la garantie est de deux ans. Vous devriez vous adresser à FINIS EUROPE.
RépondreSupprimerJ'ai une Swimsense depuis 2 ans. Au début, plutôt sympa, malgré un décompte des longueurs pas toujours exact. On peu corriger a posteriori, mais on s'en lasse vite car c'est long à faire : l'analyse ne se fait pas sur l'ordi mais sur le site Internet. Au bout d'un an, échange car buée à l'intérieur. Après 1 an et demi, échange du socle-chargeur. Sans problème. SAV seulement en Anglais (sinon, ils utilisent Google Traduction, donc ils ne comprennent rien !)
RépondreSupprimerPar contre, le logiciel "bridge" chanhe tout le temps et sans préavis, à vous de comprendre seul pourquoi ça ne marche plus. Depuis 3 mois, impossible de télécharger mes données pour analyse, donc, je n'ai plus l'utilité que des données affichées à l'écran, c'est à dire en gros la durée de séance et la distance totale très approximative. Je fais la même chose mentalement et pour beaucoup moins cher ! Il y a aussi le nombre de calories dépensées, mais pour 170 euros, c'est un peu léger.
Je n'ai pas de problème avec le bridge (mais parfois avec le serveur). Cela dit, en effet, le Swimsense est en train de prendre un sacré coup de vieux. Il était plutôt à la pointe à sa sortie mais maintenant la concurrence propose des produits tout aussi intéressants voire mieux: en terme de design, le Swimsense est maintenant vraiment derrière (taille de la montre, affichage...). L'interface a changé en effet; il arrive oarfois que le serveur ne fonctionne pas. Je ne vois pas trop ce qu'apporte la nouvelle interface par rapport à la précédente. J'avais tendance à préférer le précedent. En plus il faut constamment mettre à jour Adobe Air. Il serait temps que Finis fasse évoluer la Swimsense (comme elle l'avait fait pour le Neptune). 2 ans de nos jours, c'est une éternité en matière de technologie.
RépondreSupprimerC'est depuis qu'ils ont changé l'interface que ça ne marche plus, malgré une quinzaine de mail en Anglais en 1 mois et demi. J'ai remis a jour le Bridge, Adobe Air etc sans succès. Je commence à faire le deuil de mes 175 euros. S'il faut dépenser une telle somme tous les deux ans, ça ne vaut vraiment pas le coup, vu qu'au bout du compte, ce n'est pas ça qui va me faire nager mieux ni plus vite ! Une montre normale avec un chrono (10 euros chez décathlon, marche toujours après 3 ans) fait le même usage pourvu que l'on sache compter aussi les longueurs dans sa tête.
SupprimerVous n'avez pas essayé de la reformater ?
RépondreSupprimerSi, mais dès que j'essaie d'avoir accès à la mémoire de la montre (charger ou effacer des fichiers), ça déconnecte de l'ordi. Depuis une semaine, silence radio chez Finis. Il faut dire que la garantie est passée depuis 3 mois.
RépondreSupprimerFinalement, ce problème de pur software nécessite de changer la montre (c'est à dire en racheter une). A mes protestations, Finis répond ironiquement par un simple "Have a great day" ! Du foutage de gueule assumé après m'avoir baladé pendant plus d'un mois (65 messages échangés en Anglais et des heures passée à essayer de faire marcher cette foutue montre). Total : pour moi, Finis, c'est finit pour quelque produit que ce soit.
Supprimer