Finis lance un nouveau concept de plaquettes : les "Agility".
Les particularités de ces plaquettes sont:
- une forme hydrodynamique en plastique rigide,
- l'absence d'élastiques pour maintenir la plaquette,
- un simple trou où l'on glisse le pouce.
On sait à quel point il peut être intéressant de nager avec les plaquettes en enlevant une partie des élastiques pour se familiariser avec un geste techniquement correct. C'est, par exemple, le cas avec les Tyr Catalyst que l'on peut porter sans tous ces élastiques.
Les Agility existent actuellement en une seule taille qui est relativement modeste mais suffisamment grande pour les rendre efficaces.
La prise en main de ces plaquettes est immédiate et facile. On n'a pas d'élastique à régler. On les prend en mains de manière intuitive : elles tombent sous la main. Je les ai fait essayer à des nageurs avec des tailles de mains différentes et elles convenaient à tout le monde. Elles sont particulièrement faciles à glisser dans un sac de natation.
A l'essai, ces plaquettes sont très séduisantes car elles procurent d'excellentes sensations d'appui sur l'eau. A tel point, d'ailleurs qu'on oublie presque qu'on a des plaquettes aux mains et qu'on a juste l'impression d'avoir une main plus grande. La sensation est extrêmement agréable et naturelle. On ne sent pas la plaquette déformer le mouvement comme c'est le cas d'autres plaquettes. La plaquette répond parfaitement bien dès le geste est correctement réalisé. Leur forme semble convenir mieux à un geste sous-marin plutôt en "I" qu'en "S". Au bout de quelques temps, on a d'excellentes sensations à bien tirer droit sous l'eau et on ressent très bien le travail du grand dorsal.
Ces plaquettes fonctionnent parfaitement en crawl, mais également en dos et en brasse. J'ai eu en revanche un peu de mal à les utiliser en papillon où j'ai trouvé que leur positionnement n'était pas idéal et que le passage du pouce dans le trou était un peu irritant à force. On ne retrouve pas ces défauts dans les trois autres nages. On peut aussi les utiliser en "sculling", usage pour lequel elles fonctionnement très bien.
En conclusion, c'est un produit très intéressant et versatile qui permet à la fois un travail en force et en technique. Pour le travail en force, leur taille relativement réduite ne suffira peut être pas aux nageurs puissants. On pourrait imaginer de les décliner en une taille un peu plus grande mais il est vrai que leur vocation première est le travail technique et non pas le travail en force.
En tout état de cause, c'est un produit très intéressant à utiliser. Elles sont déjà disponibles en France sur internet (je ne sais pas pour les boutiques).
Bilan:
points positifs:
- forme très bien étudiée,
- excellentes sensations,
- modèle versatile (sorte de "couteau suisse" de la plaquette)
- facilité de prise en mains et d'utilisation
points négatifs:
- usage en papillon ?
- une seule taille
- le plastique est un peu dur autour du pouce à la première utilisation mais cela ne se ressent pas vraiment après coup. (note: après plusieurs semaines d'utilisation, je confirme que la première impression de dureté du plastique a totalement disparu)
Bonne nage!
PS: sculling = godille de la main
Un lien internet pour la vente?
RépondreSupprimerpas de pub gratuite ;) mais en cherchant sur google on trouve le lien assez facilement....
RépondreSupprimerEst-ce que plusieurs nageurs que vous entraînez ont eu des effets bénéfiques sur leur technique, grâce à l'utilisation de ce produit?
RépondreSupprimerDésolé mais je ne pourrais pas vous répondre globalement car je n'entraîne pas de nageurs. Si les lecteurs peuvent part de leur retour d'expérience, qu'ils n'hésitent pas.
RépondreSupprimerC'est un produit intéressant, confortable et versatile mais sa taille relativement modeste limite le travail musculaire. Avec ces plaquettes, on ne fera pas le même travail qu'avec une paire de Tyr Catalyst XL évidemment.
Au départ je craignais de les faire tomber un peu trop souvent mais ça n'a pas été les cas et je m'y suis habitué et je les trouve très efficace ,bien profilées et on oublie effectivement qu'on a des plaquettes en main et je n'utilise plus que ces plaquettes pour m'entraîner .Je recommande,elles sont d'ailleurs maintenant disponibles en plus grand format.
RépondreSupprimerJe viens d'essayer ce modèle. Je n'ai pas du tout aimé. Elles tiennent bien en trajet sous marin, mais lors du retour aérien je dois contracter le pouce, sinon elles tombent. Ce qui entraine des douleurs à la main.
RépondreSupprimerBonjour, vous les utilisez dans quelle nage ? Les autres nageurs ne se plaignent pas d'un tel problème (aucun des nageurs à qui je les ai fait tester et également en faisant un tour sur internet à lire les commentaires postés au sujet de ces plaquettes). Normalement ces plaquettes tiennent très bien en main et il n'est pas nécessaire d'avoir à contracter le pouce pour ne pas les faire tomber lors du retour aérien.
RépondreSupprimerJe les ai essayées 100 mètres en crawl et j'étais très crispée car à chaque mouvement je sentais qu'elles se décollaient de la paume de ma main et je les rattrapait en contractant le pouce. Je n'ai pas insisté car j'aime beaucoup mes Arena Vortex.
Supprimer