lundi 1 novembre 2010

Le paradoxe du Tempo Trainer



Pour ceux qui s'entraîne seul, aux horaires publics des piscines, un petit outil intéressant est le Tempo Trainer. C'est un métronome que l'on glisse sous son bonnet et dont on peut régler la fréquence à volonté. J'en avais déjà parlé sur ce blog.

Bien que ce soit plutôt rébarbatif d'entendre un "BIP" dans ses oreilles, nager au métronome permet de:

- mettre du rythme dans ses séances: en effet, quand on nage seul, on a une certaine tendance à nager toujours au même rythme et pire encore à ralentir ce rythme parfois au prétexte de nager avec plus d'amplitude. Or, cela peut aboutir à régresser plutôt que progresser ;

- connaître sa vitesse: aux horaires publics, il est parfois difficile de pouvoir nager, même un 100m, sans s'interrompre ou devoir casser son rythme. Avec le Tempo Trainer, il est facile de calculer sa vitesse en comptant son nombre de coups de bras moyen par longueur. Si on perd son rythme, il suffit de se recaler sur le métronome avec la même distance par coup de bras pour revenir à la vitesse choisie.

J'ai pu constater avec ce type d'entraînement au métronome qu'il était beaucoup difficile de nager avec un "BIP" sur chaque coup de bras qu'avec un "BIP" tous les deux coups de bras, même si la fréquence est au total la même; ainsi, par exemple, il est plus difficile de tenir l'entrée de chaque bras sur un BIP toutes les secondes que l'entrée de la main droite (ou gauche peu importe) toute les deux secondes. Alors qu'au total, le résultat est le même.

Ceci vient du fait qu'il est rare qu'on nage en parfaite symétrie; surtout quand on nage en deux temps. Le fait de devoir tenir le "BIP" avec chaque bras devient vite stressant car cela oblige à respecter une symétrie parfaite de timing des deux bras.

Il est moins stressant de régler le "BIP" deux fois plus lentement et de ne le caler que sur l'entrée de la main d'un côté. Au total, la vitesse sera la même mais l'usage du Tempo Trainer sera nettement plus agréable.

Bonne nage!

8 commentaires:

  1. bonjour existe t il en françe un appareil similaire et t il recommandait pour les debutants merci.

    RépondreSupprimer
  2. Le Tempo Trainer est disponible en France (dans certaines boutiques mais surtout sur internet). Finis a d'ailleurs sorti un modèle un peu plus sophistiqué depuis ce post.

    Conseillé aux débutants? Pour un total débutant, je ne vois pas trop l'intérêt car les premières étapes de la maîtrise technique ne demande pas réellement de vitesse ou de rythme. C'est donc plutôt un outil de perfectionnement, une fois qu'on maîtrise déjà une bonne technique de base. Utile pour travailler son rythme et l'efficacité de sa nage.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'acquérir un TT PRO (32€ plus port, avec pile renouvelable). Je confirme l'avis de Solarberg, et j'essaierai un bip par cycle plutôt qu'un bip par coup de bras la prochaine fois. Cet appareil n'a pas changé mes performances pour le moment (seulement utilisé deux fois à ce jour), mais cela permet de maintenir un tempo. Sur des distances qui s'allongent je me suis rendu compte que mon tempo naturel avait tendance à baisser un peu. Ce métronome me permet de conserver le tempo choisi. J'ai essayé d'augmenter un peu la fréquence, mais je ne me sens pas à l'aise avec ça pour le moment. A retravailler car cela devrait améliorer mes temps. Ce qui est bien aussi, c'est le mode 2, triple bip à chaque longueur. Pas besoin de chrono, mais il faut compter les longueurs. C'est là qu'une montre SwimSense serait utile, mais c'est plus cher.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis acheté le tempo trainer et la notice est anglais est ce que quelqu'un sait ou je peux la trouver en français ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas sur qu'elle existe. Si vous avez sur le fonctionnement n'hésitez pas à me les poser. C'est simple d'utilisation. Pour l'éteindre, il faut appuyer sur les 2 boutons (placés sous l'affichage) en même temps. Pour l'allumer, il suffit d'appuyer sur le bouton droit. Pour régler le temps, il faut appuyer soit sur le bouton gauche soit sur le droit (suivant que vous voulez augmenter ou réduire la fréquence).

    RépondreSupprimer
  6. oui ça je l’avais compris pour allumer éteindre passer entre mode et diminuer augmenter la fréquence
    j'ai essayé avec google de traduire la notice mais des fois c'est incompréhensible
    le truc que je n'ai pas compris c'est la synchro des modes et à partir de la page 9 "Training Suggestions" avec en dernier les différent tableau

    RépondreSupprimer
  7. page 9, Finis suggère de trouver son rythme idéal. pour cela, nager d'abord 25m en calant le TP sur 0.4 puis au retour sur un autre 25m sur 0.8: puis continuer en augmentant le 1er 25 de 0.02(0.42, 0.44, 0.46...) et en décroissant le retour sur 25m (0.78, 0.76...) jusqu'à trouver le rythme idéal.
    page 10: travailler sur l'amplitude: en augmentant la fréquence de l'effort à chaque longueur (et aussi la vitesse) mais en restant sur le même tempo;
    page 11 : utiliser le TP pour se caler en temps: par ex: toutes les minutes, ou toutes les 15'' pour savoir où on en est durant une longueur. ex: je veux nager 50m en 50''; je cale le TP sur 25" comme cela je sais si je suis dans le rythme au 25m.
    Le reste ce sont des tables de conversion sur la base des fréquences constatées aux JOs d'Atlanta (un peu ambitieux pour le néophyte mais cela donne une idée de la fréquence réelle de bras des meilleurs nageurs du monde).
    Voilà...

    RépondreSupprimer
  8. Comment fait on pour synchroniser les modes utiliser deux modes ?

    RépondreSupprimer