jeudi 10 mai 2012

James Magnussen: le style mixte le plus rapide au monde

Il est très intéressant d'admirer le style du nageur australien, James Magnussen, détenteur du temps sur 100m le plus rapide au monde en "textile" en 47"10. Voici des images au ralenti extraites de ce record.



On peut voir comment, au contraire des meilleurs sprinteurs même les plus récents, il ne nage pas en crawl en opposition mais en style mixte (appelé aussi style hybride).

Il nage en FQS d'un côté: on voit bien sur la photo comment son bras gauche rentre dans l'eau lors que sa main droite n'est pas encore passée en dessous de sa tête.



Il nage en opposition de l'autre côté: sur la photo suivante, c'est tout à fait visible: sa main gauche passe sous ses épaules alors que sa main droite n'est même pas encore entrée dans l'eau.


Le nageur, à sa droite, Targett (3ème de cette course) nage lui totalement en crawl en opposition.

Ce style mixte lui permet donc d'être actuellement le nageur le plus rapide en "textile" (c'est à dire sans combinaison).

Si l'on observe la vidéo, on peut constater l'impression qu'il donne de rester très haut sur l'eau, surtout quand il est sur son flanc droit et qu'il respire et donc justement durant sa phase FQS. Je pense que le FQS, à ce moment, lui permet justement de rester plus haut sur l'eau. En revanche, comme il doit tout de même avoir une fréquence de bras très élevée pour nager si vite, il ne peut pas se permettre de nager en FQS des deux côtés et il nage donc en opposition de l'autre côté. Le FQS lui donne aussi de l'amplitude : il ne met que 18 cycles de bras sur le second 50 mètres.

Magnussen devrait participer au 50m, 100m et 4x100m nage libre des JO de Londres cet été, avec en tête le record du monde du 100m de Cielo en 46"91.

6 commentaires:

  1. Impressionnante analyse ! 2 théories de natation mixées au plus haut niveau, je l'avais jamais remarqué. Phelps non plus n'a pas une nage académique. Du coup, on se demande si on doit persister à suivre la théorie qu'on nous inculque si en fait notre corps est plutôt fait pour une autre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce style mixte est de plus en plus répandu parmi les tout meilleurs nageurs au monde (mais aussi chez les amateurs). Cela vient assez naturellement lorsqu'on respire en 2 temps.

    RépondreSupprimer
  3. Un MNS "accepte" le 2 temps en mode course, mais en mode entraînement c'est considéré comme un manque de technique. Pourtant, d'après les videos que j'ai vues, même en entraînement "cool" (façon de parler) Phelps est toujours en 2 temps. Que conclure pour un nageur moyen qui se sent le mieux en 2 temps : y rester ou se forcer au bilatéral, sachant qu'il y perd en confort et vitesse ?

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne question nage heure, ça me turlupine également pas mal.

    RépondreSupprimer
  5. Je rajouterai que le maintien dans le prolongement du corps du bras droit lors de la phase FQS permet de diminuer légèrement la résistance à l'avancement : plus le corps est long, moins les résistances sont faibles, non ?
    J'irai tester tout ça ce week-end...

    RépondreSupprimer
  6. Nage heure : passe au bilatéral... Moi aussi j'avais du mal à le faire mais en quelques entraînements (maximum 10) ça devient naturel. Tu y gagneras en technique une fois que tu repasseras au 2 temps parce que ta nage sera plus équilibrée. Tu auras la même rotation des deux côtés du corps.

    RépondreSupprimer