mercredi 30 mai 2012

Le style en projection de Gregorio Paltrinieri sur 1500m


Gregorio Paltrinieri a gagné le 1500m des championnats d'Europe la semaine dernière en Hongrie avec la troisième performance mondiale de l'année sur cette distance (14'48''92).
Paltrinieri est un très jeune nageur au physique longiligne (17 ans, 1m91 et 72kgs).

Il possède un style mixte très particulier qui n'a strictement rien à voir avec le style de son futur rival sur 1500m aux JOs de Londres, le chinois, Sun YangLes deux nageurs n'ont pas exactement le même gabarit puisque Sun Yang est un peu plus grand (1m98) et un peu plus lourd (81kgs).

Voici un extrait vidéo de sa course:




Le style de Paltrinieri se caractérise par :

1) Une haute fréquence de bras: ses bras tourne à environ 90 coups de bras / minute, ce qui est très élevé chez les nageurs hommes.

2) une amplitude relativement faible: Paltrinieri couvre une longueur de bassin en environ 20 cycles de bras. Ce chiffre est à comparer avec celui de Sun Yang qui lui n'a besoin que de 15 cycles (voir même parfois 14 cycles) par longueur de bassin.

3) un battement de jambes réduit au strict minimum: Paltrinieri adopte un battement 2 temps peu marqué surtout du côté droit. Pour autant, Paltrinieri peut battre des jambes efficacement, en témoigne sa seconde place sur le 800m de ces mêmes championnats d'Europe où il ne se contentait pas de battre en 2 temps. C'est donc bien un choix technique de peu utiliser les jambes. 



4) une technique de bras asymétrique et très particulière (rappelant certains nageurs d'eaux libres) avec une projection au dessus de l'eau de l'épaule et du bras. On peut observer comment durant la phase d'inspiration d'air, le nageur utilise un style assez académique avec du roulis et en ramenant le coude haut (bras droit) ; une fois sous l'eau, son bras droit lui revient très près de la surface et très vite alors que son flanc gauche se soulève et jaillit hors de l'eau pour dégager l'épaule et lancer le bras vers l'avant en restant près de l'eau. On retrouve cette gestuelle en eaux libres par exemple lors qu'on cherche à regarder loin devant soi. 

Ce geste est très spectaculaire et demande à la fois de la force de l'épaule et du bras sous-marin (le gauche en l'occurence), une excellente coordination avec la partie opposée du corps du nageur qui va chercher à jaillir et se projeter au-dessus de l'eau et aussi un très bon équilibre du nageur afin qu'il ne serpente pas à cause de ce mouvement de bras vers l'extérieur et que son bassin et ses jambes ne s'affaissent pas.

En voici une explication en quelques images:



Alors que la main et le bras (droit) sous-marins appuient très fort et vite sur l'eau, le nageur fait jaillir son flanc opposé en lançant son bras et son épaule vers l'avant:



(Note : les 4 photos précédentes sont extraites de sa course sur 800m mais son style de bras reste le même).






La gestuelle du jaillissement en trois clichés:




En revanche, durant la phase d'inspiration, le style est classique en semi-rattrapé avec roulis et cassé prématuré du coude (ou EVF en anglais) (1):



Vues sous-marines de profil:




Au contraire du coude gauche, il ne casse pas très tôt son coude droit. On pourrait prendre cela pour un léger défaut (poussée pas exactement dans le sens de l'avancement et freinage du fait de la surface du bras s'opposant au mouvement) mais il en tire avantage en se positionnant haut sur l'eau et continue ce travail d'élévation du corps en venant appuyer sur l'eau très près de son corps cette fois avec le coude très plié. De plus, son bras se déplace très vite vers l'arrière, ce qui limite l'effet de frottement de la partie supérieure de son bras contre l'eau.






Pour chercher une similitude avec l'eau libre, voici un court extrait de Loic Branda (célèbre nageur d'eaux libres français) pratiquant un geste proche de celui de Paltrinieri mais encore plus accentué:



Bonne nage !

Note (1) : pour plus d'explications sur l'intérêt du cassé prématuré du coude, faire la fonction recherche sur ce blog avec les mots EVF.

5 commentaires:

  1. joliment décortiqué, je me demande si les nageurs de haut niveau change plusieurs fois de technique de nage au cours de leur carrière, ou bien celle ci est figée en fonction de leur aptitude physique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on entend par carrière la période durant laquelle ils obtiennent de très bons résultats, je crois que c'est plutôt rare; les nageurs peaufinent et perfectionnent plutôt qu'ils ne changent réellement de technique, sauf à ce qu'ils changent d'épreuves (par ex: Thorpe a modifié sa technique en vue des JOs de Londres en cherchant à concourir sur le 100M alors qu'il était spécialiste du 200M)).

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Je pense que vous vouliez dire 45 cycles/minutes (à la française) et 90 bras/minutes (à l'américaine) (et non 90 cycles/minutes ... Là c'est vraiment un extraterrestre !)

    En ce qui concerne l'analyse, je classerai personnellement d'une manière simpliste son style de nage dans un style hybride, mais sans les jambes (d'où la très grande fréquence). Qu'en pensez-vous ?

    Sportivement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait bien comprendre 90 coups de bras minute à la française.
      C'est un style qui mélange crawl en semi rattrapé et timing de crawl en opposition donc on peut parler de style hybride. Mais sa gestuelle si particulière durant la phase d'opposition le fait sortir un peu de la classification classique et le rend assez unique dans son genre. Il compense bien le manque de jambes par la fréquence.

      Supprimer
  3. Est-ce qu'on ne peut pas dire que comme tout bon nageur, Paltrinieri a la technique de ses moyens? 1,91m, 72kg, il n'est pas très fort, donc il plie le bras en tirant dans l'eau. Il plie le bras dans l'eau donc il ramène son bras plié vers l'avant, question d'équilibre dans l'axe. Il est très léger, donc il est posé assez haut sur l'eau. Il n'est pas puissant, donc il compense par sa fréquence. Et nageant le 1500m, il lui est conseillé d'économiser ses jambes. Moi, je féliciterais son coach...
    Pour ce qui est des nageurs ayant une longue carrière, ils peuvent ne pas changer radicalement de style, ou au contraire tout changer. Cela dépend de l'entraîneur, parce qu'en fait c'est l'entraîneur qui développe la technique de son nageur. Touretski a changé la technique de Klim. Regardez comme la technique "Janet Evans" de Bousquet a influencé celle de Fabien Gilot qui, maintenant, opte pour un retour du bras droit alors qu'il avait un retour classique. Dara Torres a dû changer sa technique en 2000, enfonçant sa tête dans l'eau de plusieurs centimètres. Souvenez-vous comme Laure Manaudou a commencé à "bien" nager en crawl après avoir bossé avec Horter, (mais elle était cuite mentalement et pas au point physiquement ce qui fait qu'elle n'a quand même rien fait). Natalie Coughlin a changé certains détails de sa nage entre ses années high school et ses années McKeever.

    RépondreSupprimer