mardi 24 juillet 2012

Diana Nyad : un style pour l'ultra longue distance


Voici une vidéo sous-marine de la nageuse Diana Nyad. Cette nageuse tente depuis deux ans de réaliser l'exploit incroyable de rejoindre à la nage Key West (à l'extrême sud de la Floride) à Cuba, soit la bagatelle de 170kms dans une eau où l'on rencontre requins et surtout méduses urticantes. 

J'avais déjà parlé de ses premières tentatives sur mon blog. Sa dernière tentative fut soldée par un échec du fait justement des brûlures de méduses. Elle va retenter cette traversée cet été, cette fois avec l'aide d'une combinaison anti-méduses.

Diana aura 63 ans (!) cet été. Elle peut nager des heures, et même des jours d'affilée sans s'arrêter. 

Il est intéressant d'observer sa technique : son style est avant tout comme on peut l'imaginer extrêmement économique. Elle se propulse avant tout grâce à un roulis très prononcé du corps tout entier conjugué à un style en opposition et une excellente horizontalité (son battement est équilibrateur) ; ceci lui permet de nager avec relativement peu d'efforts des bras, en utilisant principalement l'inertie et le poids de son corps pour pouvoir nager longtemps, très très longtemps !




Son style en opposition convient bien à sa séquence de geste sous-marin du bras: 
- prise d'appui bras tendu, le bras n'étant pas à l'horizontal de la surface mais pointant légèrement vers le fond (point souvent évoqué dans ce blog et dans le livre),
- casser du coude sous le corps avec la tranche de la main parallèle au fond du bassin,
- pas de coude haut,
- la main rentre très près de la tête (ce qui peut être utile dans des conditions de mer plus ou moins houleuses).

Le fait qu'elle croise autant la ligne médiane avec sa main sous-marine ne l'a fait pas dévier pour autant de sa ligne.













Une nage relax pour la très très longue distance !

Good luck for Cuba ! 

Bonne nage !

PS: mise à jour fin août 2012: désolé pour Diana qui a de nouveau échoué cet été dans sa tentative.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Bravo pour votre remarquable blog.
    Pour ce post précis, j'ai plusieurs questions :
    Diana ne gagnerait-elle pas beaucoup à changer quelque peu sa technique malgré tout ?
    Il est vrai que changer un style est risqué, surtout quand il fonctionne. Mais tout de même, elle semble illustrer de façon exemplaire le phénomène de la fuite du coude. Et qu'est-ce que c'est que ce trajet de la main subaquatique ?
    Son efficacité globale n'est-elle pas tout simplement liée à son roulis, à sa formidable horizontalité et il faut bien le dire à son "pull buoy naturel" ? Parce qu'il est difficile de trouver des éléments objectifs d'efficacité dans son mouvement de bras.
    El Natador

    RépondreSupprimer