jeudi 20 septembre 2012

L'entrée du bras dans l'eau et le roulis



Voici un petit truc pour vous aider à gagner en amplitude et mieux utiliser le roulis.

Lors de l'entrée de la main dans l'eau, il est important de veiller à bien rentrer d'abord la main, puis le coude dans l'eau. 

Il faut bien chercher à ressentir la sensation d'abord de l'entrée de la main dans l'eau puis du coude, en cherchant presque à faire rentrer le coude dans le trou que la main a formé.

Cela doit permettre de gagner en amplitude et aussi de mieux réaliser le roulis en liaison avec le travail du bras. Par ailleurs, cela est aussi bénéfique pour le trajet sous-marin du bras opposé.

Donc n'hésitez pas - par exemple - à l'échauffement en nage relativement lente à bien réaliser cette séquence : entrée de la main puis entrée du coude puis allongement du bras. Pour cela, il ne faut pas hésiter à avoir le bras légèrement plié au moment de l'entrée de la main dans l'eau et bien coordonner le roulis avec l'entrée du coude dans l'eau.

Comme toujours, quelques illustrations pour illustrer le geste:





 Entrée de la main:


Entrée du coude:


Sous différents angles, la même séquence de mouvement: entrée de la main, puis entrée du coude dans le trou formé par la main et allongement du bras, le tout au fur et à mesure du roulis du nageur sur le côté:

Entrée de la main (flèche verte) avec le coude hors de l'eau et légèrement plié (fléche rouge):


Entrée du coude (flèche verte) dans le trou formé par la main:


Allongement du bras (flèche verte) et fin du roulis :


Bonne nage!

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très intéressant comme d'habitude.
    Par contre il y a une petite contradiction avec cet article et l'article sur l'analyse de nage de Y. Agnel du 28/03/11 où tu expliques justement qu'Agnel cherche une amplitude maximale lorsque sa main rentre dans l'eau.
    Tu peux apporter un complément d'information ?
    Merci et félicitations pour ce site qui à mon avis aide beaucoup de nageurs de tout niveau !

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  2. Merci pour le commentaire.
    La photo de Phelps n'est peut être pas une très bonne illustration car sur cette photo il rentre sa main plutôt près de la tête. Il n'y a pas de contradiction à aller chercher loin devant et respecter la séquence : entrée de la main puis du coude. On peut faire les deux ; c'est même conseillé finalement.
    En fait, ce post s'adresse tout particulièrement à tous les nageurs qui ont la tendance d'entrer la main et le coude dans l'eau presque en même temps et qui ensuite allongent le bras très près de la surface. C'est idéal pour donner un coup de frein (le bassin en général s'affaisse) et enlever de la puissance au roulis et à l'inertie du bras entrant dans l'eau.

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  3. .... la notion du "coude haut" répond à la fois à un soucis d'économie d’énergie et à une régulation biomécanique globale d'optimisation du mouvement humain dans l'eau.
    .... Reste que pour la natation la technique et les lois de la physique "Hydrodynamique" sont les mêmes pour tous Sauf le style qui est est différent d'une personne à l'autre ...
    .... je vous invite à revoir les courses de Janet evans et de frederica pellegrini .... deux nageuses de haut niveau avec deux style différents

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  4. Vous aurez pu constater à la lecture de mon blog que j'ai accordé une place importante aux spécificités de style si particulières de certains champions (dont Evans, Yang, Paltrinieri....).

    C'est l'une des beautés de la natation que d'avoir ainsi des styles si différents parmi les meilleurs.

    Cela dit, il n'en demeure pas moins certains principes de base que chaque nageur réinterprète à sa façon.

    Tout comme les meilleurs cuisiniers réinventent des recettes de base, en y ajoutant leur génial tour de main!

    Bonne nage!

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