mercredi 26 juin 2013

La bonne technique pour regarder devant soi en crawl

Regarder devant soi en crawl sans perdre en efficacité demande une technique particulière.

Voici image par image le geste technique pour bien regarder devant soi en crawl en perdant le moins de vitesse possible. Les images sont celles du triathlète Chris McCormack.

Pour bien exécuter cette technique, il faut suivre plusieurs règles:

- le nageur porte son regard devant lui bien avant la phase d'inspiration ; il ne regarde pas devant lui au moment où sa tête se place pour inspirer ; il regarde beaucoup plus tôt (dès la photo 4) ;

- le nageur modifie sa gestuelle de retour aérien; alors qu'on conseille généralement au nageur d'effectuer le retour aérien avec le coude haut, là au contraire, c'est avec le coude rasant l'eau qu'on se place le mieux (photos 4 à 10) ;

- le nageur va plus casser son coude sous-marin pour exercer plus de pression sur l'eau (on ne le perçoit pas sur ces photos de McCormack évidemment) ; ainsi il peut plus facilement soulever sa ligne d'épaules au dessus de l'eau et se projeter vers l'avant; ce mouvement de projection est justement aidé par le retour aérien du bras au raz-de-l'eau. C'est d'autant plus facile en eau salée où la flottabilité est accrue ou quand l'eau est un peu agitée si on cale ce mouvement avec le rythme des vagues ;

- on voit sur les photos d'ailleurs qu'après avoir regardé devant lui, Chris McCormack reprend son rythme d'inspiration tout à fait normalement, en venant inspirer bien après (photos 13 et 14).

1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
 
 11
 12
 13
 14

Certains nageurs d'eau libre reproduisent cette gestuelle même dans des moments où ils n'ont pas besoin de regarder devant eux. C'est un mouvement qui peut être utile dans des conditions de vague par exemple.

C'est un style qu'on retrouve chez le nageur italien Gregorio Paltrinieri (dont j'avais déjà analysé le style ICI). On observe d'ailleurs chez ce nageur ce mouvement du coude sous-marin très plié pour aider à faire remonter sa ligne d'épaules au dessus de la surface et faciliter la projection du bras opposé :


Ce geste est évidemment avant tout pratiqué en eau libre pour permettre au nageur de se repérer. Mais on peut aussi le pratiquer en bassin quand on veut regarder devant soi ou bien juste changer ses sensations d'appui (...en évitant de coller une claque au passage si jamais on le fait en doublant).

Bonne nage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire