lundi 19 mai 2014

Vidéo de la semaine: le coude haut lors du trajet sous-marin



Voici une vidéo qui explique la position du coude haut et conseille deux éducatifs pour travailler cette position : le sculling (ou godille) et le crawl en rattrapé. La vidéo est en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes.

Comme l'illustre cette vidéo, garder le coude haut ne veut pas dire forcément adopter une position extrême avec le coude. Il n'est pas nécessaire de complétement casser le coude (comme certains meilleurs nageurs mondiaux le font). 

L'important est avant tout de toujours garder la main plus basse que le coude, tout en gardant l'épaule haute et proche du bas du visage. Ainsi la surface d'appui et la direction de la force d'appui du bras sera optimisée.

(Attention: la nageuse, qui effectue l'éducatif du crawl rattrapé à la fin de la vidéo, oriente son bras avant, très horizontalement avec la surface (voire le pointe légèrement vers la surface). Comme je l'ai expliqué dans le livre, une telle position de bras n'est pas toujours optimale surtout pour le nageur encore hésitant car elle a pour conséquence directe d'enfoncer le bassin et de perdre en hydrodynamisme. Je vous renvoie donc aux explications du livre sur la bonne position d'allongement du bras pour le crawleur en apprentissage.)



(vidéo tirée du site australien http://effortlessswimming.com/)
lien Youtube : http://youtu.be/uDKYVjKZWoA

S'agissant de la surface d'appui lors du catch, la sensation idéale, lorsqu'on réalise bien le catch avec le coude haut, est de ressentir la pression de l'eau sur une zone qui va du bas de l'avant-bras au haut de la paume (j'ai surligné en rouge cette zone sur la photo ci-dessous). Ainsi, ce n'est pas simplement la main qui va prendre appui sur l'eau mais aussi l'avant-bras, grâce à cette position du coude haut lors du trajet sous-marin.


Bonne nage !

samedi 10 mai 2014

La vidéo de la semaine : le battement de jambes

Le battement de jambes reste le plus souvent "la croix et la bannière" pour énormément de nageurs. Je donne des conseils sur le battement dans le livre "Le Guide du Crawl Moderne": le bon geste, la bonne souplesse de la cheville...

Donc pour vous motiver un peu, je vous invite à regarder cette vidéo d'un 400m en 4'56'' (!) uniquement en battement bien sûr, réalisé par le nageur américain, Charles Houchin, champion olympique (2012) et champion du monde (2013) du relais 4x200m nage libre.


(Pour visionner la vidéo sur Youtube c'est ICI)

Voici ses temps de passage au 50m en battements:
34.23 – 37.40 – 38.09 – 37.14 – 36.87 – 37.57 – 37.87 – 37.68 = 4:56.88


Bonne nage !

PS: que ceux qui le font plus vite n'hésitent pas à m'envoyer leur vidéo bien sûr ! 

jeudi 1 mai 2014

La vidéo de la semaine : Sun Yang sens dessus dessous




(pour visionner la vidéo sur Youtube, c'est ICI)

Attention aux yeux ! Voici le champion Sun Yan, au ralenti, sans dessus dessous, lors de son record du monde sur 1500m.

Changer ainsi les répères visuels de l'observateur permet, je trouve, de mieux saisir la technicité de sa gestuelle, son roulis, son placement sur l'eau...

Bonne nage !

PS: pour une analyse plus complète de sa nage, je vous renvoie à un ancien post de ce blog.