lundi 23 avril 2012

Comparaison des trajets de la main suivant les styles de crawl



En course à pied, il est courant de parler de la poulaine que trace le pied lors de la foulée pour caractériser un type de foulée par rapport à un autre (voir dessin: source:http://athlecampus.pagesperso-orange.fr/sprint.html). La poulaine est le forme particulière qui apparaît si l'on suit le trajet du pied pendant tout un cycle de la foulée.


On peut tenter de faire la même chose en crawl. Voici donc le tracé approximatif et comparé du trajet de la main durant la phase avant de la nage pour chaque style de crawl: FQS, Total Immersion (TI) et Opposition ou (kayak style). La flèche rouge illustre le gain d'amplitude par rapport au style en opposition. La zone rayée indique la zone dans laquelle le nageur n'a plus réellement de poussée (ni de la main avant, ni de la main arrière). En fait de poulaine, cela ressemble plus à un profil d'aéronef (je trouve).

mardi 17 avril 2012

FAQ: "Nager haut sur l'eau, quid?" (3)


Je continue l'explication du rôle du trajet de l'épaule aérienne dans l'adoption d'une position plus hydrodynamique, plus "haute sur l'eau". Pour cela, il est intéressant de comparer des nageurs aux styles différents: une nageuse relativement débutante, un instructeur de Total Immersion et Jono Van Hazel, nageur olympique.

1) le nageur débutant:

Voici l'exemple d'une nageuse relativement débutante. On peut observer le trajet aérien de son bras, de son épaule et de sa main. L'amplitude du geste aérien est beaucoup trop limité surtout une fois la main passée la tête.

mardi 3 avril 2012

FAQ: "Nager haut sur l'eau, quid ?" (2)




Je fais suite au "teaser" lancé dans mon post précédent: quid de nager haut sur l'eau!?

Comme l'a cité un lecteur avisé, "la portance est la fleur de la vitesse" (dixit le capitaine Ferber, pionnier de l'aviation) (merci pour la citation!).

L'une des explications de l'impression de nager haut sur l'eau est en effet que le nageur nageant plus vite crée une vague d'étrave plus haute, ce qui a pour effet dans une certaine mesure d'augmenter la partie émergée de son corps durant certaines phases de sa nage.