mardi 17 avril 2012

FAQ: "Nager haut sur l'eau, quid?" (3)


Je continue l'explication du rôle du trajet de l'épaule aérienne dans l'adoption d'une position plus hydrodynamique, plus "haute sur l'eau". Pour cela, il est intéressant de comparer des nageurs aux styles différents: une nageuse relativement débutante, un instructeur de Total Immersion et Jono Van Hazel, nageur olympique.

1) le nageur débutant:

Voici l'exemple d'une nageuse relativement débutante. On peut observer le trajet aérien de son bras, de son épaule et de sa main. L'amplitude du geste aérien est beaucoup trop limité surtout une fois la main passée la tête.










2) l'instructeur de Total Immersion:

Les lecteurs de ce blog et de mon livre ont sans doute déjà lu mes réflexions sur cette méthode de natation. Elle comporte beaucoup de points intéressants. Néanmoins quand il s'agit du geste aérien, elle présente un défaut majeur que j'illustre pas les images suivantes:



Sur la photo suivante, j'ai tenté de tracer le trajet de l'épaule respectif de chaque nageur pour illustrer la différence d'amplitude dans le trajet aérien de l'épaule:


L'entrée de la main dans l'eau de l'instructeur Total Immersion se fait avec un coude à angle droit donc relativement proche de la tête:


On visualise bien la limite que s'auto-génère l'instructeur de Total Immersion en nageant de la sorte. Dès qu'il voudra augmenter sa vitesse, il va devoir faire face à l'augmentation des frottements de l'eau durant cette distance supplémentaire sous-marine !


3) le nageur olympique:

Si l'on observe la gestuelle de Jono Van Hazel, on retrouve l'une des caractéristiques des meilleurs crawleurs: un mouvement de l'épaule très ample vers le haut puis l'avant. 

Le bras va adopter une forme en arc de cercle juste avant l'entrée de la main dans l'eau après que l'épaule ait tracé une large courbe aérienne. 

Grâce à cela, la main rentre plus loin devant la tête. C'est autant de trajet sous-marin en moins. De plus, le trajet du bras vers l'avant est plus ample ce qui permet au corps de rester plus haut sur l'eau. C'est donc au total beaucoup de frottements en moins.



Bonne nage!

2 commentaires:

  1. Article très intéressant.
    Je voudrais juste apporter une précision sur le coach de Total Immersion Shinji Takeuchi.
    Il rentre sa main volontairement proche de sa tête lorsqu'il nage à un rythme lent pour une raison d'équilibre. Par contre lorsqu'il augmente le rythme, il allonge la distance d'entrée de sa main dans l'eau (on peut le constater grâce à ses vidéos sur Youtube dans lesquelles il l'explique). Les adeptes de cette méthode travaillant beaucoup avec un tempo-trainer, ils adaptent la forme de leur nage au tempo choisi pour maintenir un certain nombre de coups de bras par longueur (12/25m dans le cas présenté ici, ce qui est plutôt bas).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision.
    C'est peut être pour une question d'équilibre ; tout dépend de ce qu'on entend par là car on peut nager lentement avec un geste plus ample et une entrée de la main plus loin devant) ; le but de cette entrée de main assez proche de la tête est je pense avant tout de permettre de réduire son nombre de coups de bras par longueur (surtout pour un petit gabarit comme S. Takeuchi). Ce geste permet plus de puissance dans l'allonge sous-marine (on retrouve dans une certaine mesure la gestuelle de la brasse coulée: entrée de main proche de la tête et longue coulée sous l'eau).
    Il n'empêche que les très bons nageurs arrivent à nager avec autant d'amplitude sans avoir à adopter une telle entrée de la main dans l'eau.
    Et comme vous le dites bien, si l'on veut nager plus vite, il faut changer ce geste et aller donc chercher à entrer la main plus loin devant (avec le rôle de l'épaule décrit dans cette série de posts sur nager haut sur l'eau).

    RépondreSupprimer