mardi 28 décembre 2010

Educatif: le rattrapé arrière


Ce post est désormais disponible dans le livre "Le Plaisir de Nager"


5 commentaires:

  1. Merci pour ce nouveau post:) Encore du boulot..!!???
    L'année est sur le point de s'achever mais il faut encore et toujours bosser sa technique, c'est vraiment sympa de nous le rappeler :)
    M.M

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord merci pour ce super blog que j'ai découvert très récemment et m'a déjà permis de comprendre qq uns de mes pbs (mais il y a encore du boulot :-)
    Concernant cet éducatif,j'ai un petit doute sur la respiration. En lisant l'article de Swimsmooth et au regard des premières photos, j'ai l'impression que la respiration doit se faire du côté opposé au bras qui effectue le mouvement (contrairement à ce que tu indiques).
    ALors comme je ne suis pas un expert en Anglais et encore moins en nat je préfère te demander confirmation.

    Merci encore
    Christophe

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la remarque: en effet, c'était pas très clair dans ma formulation. Swimsmooth recommande bien de respirer du côté "away from the moving arm" cad du côté du bras fixe. Cela dit, on peut aussi faire cet éducatif en respirant du côté du bras qui bouge. C'est pas mal non plus aussi. Ca permet de bien visualiser le mouvement du bras hors de l'eau et corriger ces défauts. Tester les deux manières de faire pour voir celle qui vous fait le mieux progresser.

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve ou bien Jones dans la vidéo ne plie pas son coude à 90° Et moi qui m'évertue à formater mon cerveau pour le faire systématiquement et automatiquement ?

    RépondreSupprimer
  5. En fait, si on regarde bien, on voit que sur certaines séquences, Jones plie le coude et sur d'autres non.

    Jones est un sprinteur et en sprint il existe de nombreux nageurs de haut niveau qui nagent "quasiment" bras tendus à très haute fréquence (Stephan Nystrand par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=k0gtwQxdXCU).

    Un détail tout de même, même quand il nage bras tendu, on peut observer un placement de la main et même de l'avant bras cherchant quand même à optimiser la poussée de l'eau perpendiculairement au nageur.

    RépondreSupprimer