mercredi 18 janvier 2012

Test: le Swimsense de Finis




Il existe actuellement sur le marché français 4 montres qui permettent de compter automatiquement les longueurs en nageant:
- la Pool-Mate (en version normale ou version pro),
- l'Aquacoach de Speedo,
- la Swimsense de Finis,
- la Garmin 910XT (en cours de commercialisation).


Toutes ses montres permettent d'enregistrer les longueurs automatiquement en piscine en utilisant un accéléromètre. Seule la Garmin 910XT comporte également un GPS qui lui permet de mesurer les distances en nage en eaux libres.

J'ai pu tester depuis maintenant plusieurs mois la Swimsense. En revanche, je n'ai testé aucun des autres modèles.




Voici donc le résultat de mon test de la Finis Swimsense:

mercredi 11 janvier 2012

Précision: l'exemple du battement deux temps


(toile de l'artiste Ana Teresa Fernandez)
Ce post vient en complément d'un récent post sur le battement deux temps car il semble que, pour certains, il n'est pas évident de comprendre quelle jambe doit s'enfoncer et à quel moment.

La règle d'or du battement deux temps est la suivante: la jambe doit finir de s'enfoncer au moment où l'épaule opposée est en position "armée" pour le catch

Par "armée", il faut comprendre l'instant juste avant l'initiation du mouvement de retour vers l'arrière de la main sous-marine. La séquence est donc la suivante: j'enfonce ma jambe, je glisse et place mon épaule opposée devant moi prête pour l'appui de mon bras et de main vers l'arrière. Tout cela se passant bien sûr en quelques fractions de secondes.

Si vous pensez ainsi à caler le mouvement de la jambe avec l'armement de l'épaule opposée, vous devriez trouver plus facilement le bon timing du battement 2 temps.

Voici deux illustrations de ce bon timing:


(image tirée sur du blog de Badig)


(Lotte Friis en action)


Bonne nage!

www.leplaisirdenager.blogspot.com

vendredi 6 janvier 2012

Défaut habituel: la main trop près de la surface et l'affaissement du bassin

Bonne année à toutes et à tous !




Pour identifier un bon nageur au premier coup d'oeil (ou presque), il y a un truc assez infaillible: son horizontalité dans l'eau et plus particulièrement son bassin toujours très proche de la surface. 

Je ne reviendrai pas en détails sur l'importance de l'horizontalité car j'en ai déjà beaucoup parlé sur le blog et dans le livre. De manière simple, plus le nageur est horizontal sur l'eau, moins il va offrir de résistance à l'eau et il va donc nager plus vite à moindre effort. Par horizontalité, il faut comprendre la ligne de profil du nageur, c'est à dire que lorsqu'on l'observe nager de profil, sa tête, son bassin et ses jambes doivent restés le plus possible sur une même ligne horizontale.

Maintenant beaucoup de déjà bons nageurs ont tendance à se tirer une balle dans le pied en gardant la main trop près de la surface lors de l'extension du bras devant eux. C'est une tendance d'ailleurs assez naturelle. Or, cela a souvent pour effet d'affaisser le bassin ce qui va freiner le nageur.

Voici l'illustration en images:

- Le bon exemple est celui du triathlète australien Pete Jacobs (excellent nageur): il réalise l'extension du bras selon la bonne séquence: allongement dans l'axe de l'épaule puis immédiatement légère prise d'angle vers le fond. Son bassin reste "scotché" à la surface, ce qui vient de cette bonne exécution du mouvement du bras mais aussi bien sûr d'une bonne souplesse et d'un bon équilibre général :







- le mauvais exemple: au contraire de Pete Jacobs, ce nageur a tendance à garder sa main trop près de la surface lors de l'allongement du bras, voire même à remonter la main vers le haut en pointant légèrement son bras vers la surface. Cela a un effet immédiat: son bassin s'affaisse. Sur les vues de face, on voit bien le trajet de la main très près de la surface. Sur les vues de profil, on voit le bras pointer vers la surface et le bassin s'affaisser:










Si vous avez l'impression d'avoir le bassin qui s’affaisse, ou bien si vous manquez de souplesse dorsale, pensez à vérifier le trajet de votre main devant vous sous l'eau !


Bonne nage !