samedi 27 juillet 2013

Test: FINIS ZOOMER Z2, les palmes qui brûlent les jambes !

En matière de palmes, le marché se sophistique de plus en plus : on est loin des palmes rudimentaires d'antan.

Dans la série des palmes très courtes (souvent appelées Zoomers en anglais), Finis a lancé un nouveau modèle, plutôt extrême, car, non seulement la palme est très courte, mais en plus, elle est très, TRES souple !

Il s'agit des Zoomers Z2:



En termes de conception, c'est donc l'exact opposé d'une palme longue et rigide. Et logiquement, l'effet ressenti est aussi à l'opposé des grandes palmes.

Cette forme courte ajoutée à cette grande souplesse a pour effet de totalement réduire l'effet de propulsion à basse fréquence de jambes: si vous battez lentement des jambes, il ne se passera pas grand chose. En revanche, dès que vous battez vite des jambes, alors la puissance de la palme apparaît. C'est assez surprenant. En plus, la forme de l'arrière de la palme (voir photo) fait qu'elle permet aux muscles situés à l'arrière de la jambe (ischio-jambiers et fessiers) de plus travailler qu'avec une palme à la forme traditionnelle (*).


Manier ces palmes n'est donc pas une partie de plaisir, mais elles sont conçues pour cela: se faire mal aux jambes !

C'est un produit technique et très spécifique. Je les recommenderai donc plutôt à deux catégories de nageurs et nageuses :

- ceux qui souhaitent mettre à profit leur séance de natation pour développer la musculature de leurs jambes (que ce soit dans un but sportif ou esthétique) tout en ayant un effort cardio très soutenu. La Zoomer sera beaucoup plus intéressante pour cela que des grandes palmes. Elle se prêtera bien à un travail en fractionné car, à moins d'avoir une condition physique exceptionnelle, il y a peu de chances que vous puissiez enchaîner beaucoup de longueurs avec elles sans avoir les cuisses qui "piquent" (évidemment, comme je l'ai dit, en battant à haute fréquence; sinon elles ont beaucoup moins d'intérêt).

- les séances de sprint du fait de la puissance et de la fréquence qu'elles requièrent et permettent de développer.

Le prix public est apparemment autour de 25 euros actuellement.

Si possible, je vous conseillerai plutôt de les essayer avant l'achat car elles me semblent tailler un tout petit peu petit (avec un écart d'environ 1/2 taille par rapport aux chaussures de ville).

Bonne nage !

(*) Pour les coureurs à pied adeptent de la foulée médio-pied, ce n'est pas anodin !

8 commentaires:

  1. est-ce qu'on trouve ces petites merveilles à décathlon ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûr que Finis soit vendu chez Décathlon et c'est bien dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    pourquoi faite vous un parallèle entre la foulées médio pied du coureur et ces palmes ? je n'ai pas bien compris le parallèle : )

    étant coureuse à pied avec des pieds hyperlaxes ne suppportant aucune éducation même très progressive en minimalisme ou même simplement sans semelles de sport sur mesures, une palme favorisant le renforcement musculaire du pied m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise ces palmes dans le cadre d'un entrainement club vétéran (age 39ans), club , niveau de pratique en crawl moyen , ces palmes sont intéressantes pour l'entrainement cardio- vasculaires,n'entrainent pas de crampes sur les tendons d’Achille et les ischio-jambiers. Elles modifient très peu la technique de nage du haut du corps .
    Elles peuvent être utilisées en papillon facilement.
    Elles font bien travailler les ischio- jambiers , la souplesse et le fouetté des chevilles.Ces palmes sont à déconseillés pour les séances de nage avec palmes "pures"
    Elles sont en vente sur plusieurs sites internet dédiés à la natation...
    Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt financier au sein de la marque finis

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce commentaire d'expérience qui confirme mon analyse.

    @ Brinouille: la foulée médio-pied doit solliciter la chaîne fessiers/ischio comme le font ces petites palmes. Mais elles ne renforcent pas le pied en tant que tel.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    afin de re-muscler mon mollet après une rupture du tendon d'Achille, mon chirurgien me conseille de nager avec des palmes. Pourriez-vous me conseiller un modèle qui sollicite particulièrement les mollets ? Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis un peu surpris par le conseil de votre chirurgien car les palmes n'ont pas vocation à muscler les mollets. En effet, en palmant, le mollet reste en position statique, la cheville étirée. Ce sont beaucoup plus les cuisses et les hanches qui travaillent. Si vous cherchez à muscler vos mollets efficacement, d'autres sports sont certainement bien préférables (le vélo en particulier). Sinon, de longues palmes sont plus propices à muscler les mollets que des petits palmes (du fait de la surface d'appui sur l'eau qui va exercer une contrainte plus importante sur le mollet).

    RépondreSupprimer
  8. Achetées, elles fonts travailler l'ensemble des jambes, plus les cuisses à grande amplitude et haute fréquence, plus des fessiers aux mollets à petite amplitude et haute fréquence. On sent que cela pique bien dans une scéance, un tuba permet de pousser un peu plus les capacités des muscles, ce qui est normal. En annexe, elles poussent un peu vers le fond de la piscine. Si bien collées elles remplacent un pull boy pour travaillé l'horizontalité, et si placées à angle droit, effet parachute, en gros on bosse bien les bras avec aussi.

    RépondreSupprimer